Ce qu’il faut savoir pendant les premiers jours d’allaitement

Ce qu'il faut savoir pendant les premiers jours d'allaitement

Retour à la maison

Prévention des petits tracas

– Mettre le bébé au sein le plus tôt possible. Les réflexes de fouissement et de succion sont à leur maximum dans les deux heures qui suivent la naissance.

– Les positions de la mère, du bébé par rapport à sa mère ainsi que la position de la bouche, des lèvres et de la langue du bébé seront vérifiées pour éviter de provoquer des lésions de la peau fragile du mamelon.

– Garder le bébé près de soi.

Les premiers jours

Tout au début, le colostrum, liquide jaunâtre riche en protéines et sel minéraux, suffit à votre bébé même en faible quantité. Il est parfaitement adapté aux capacités digestives du nouveau-né, il maintient son hydratation et le protège contre les infections.
Le colostrum suffit, à lui seul, à couvrir tous les besoins du bébé, s’il tète lorsqu’il réclame, sans restriction, dès sa naissance.

Ce qu’il faut savoir :

• Les premières tétées peuvent vous surprendre par la vigueur avec laquelle Bébé tète.

Les premières tétées peuvent vous surprendre

 Il est même possible que la sensation soit si forte qu’elle devienne douloureuse en début de tétée.

Une bonne position, le sein bien placé dans la bouche de Bébé, doit vous soulager.
Une mauvaise position du bébé au sein engendre 1 fois sur 10 des gerçures, crevasses, qui peuvent réduire la lactation.

Ne jamais laisser s’installer une douleur.

La montée de lait

Ne l’attendez pas, une tension et un gonflement des seins quelques jours après la naissance sont une recherche d’adaptation des seins à leur nouvelle fonction. C’est une augmentation de la vascularisation, une sorte d’oedème. En fait, la lactation peut très bien s’installer en douceur, surtout si vous faites téter Bébé souvent.
Si malgré tout, votre poitrine augmente fortement, ne laisser pas s’installer cette situation; faite des massages sous la douche pour diminuer la tension, faites téter Bébé. Un massage aréolaire pourra vous soulager.

Les tétées provoquent des contractions de l’utérus plus ou moins fortes. Elles sont bénéfiques, car elles réduisent les risques d’hémorragie et permettent à l’utérus de reprendre plus rapidement sa taille initiale.

Les hormones responsables de la fabrication et de la sécrétion du lait sont sensibles à l’ambiance qui entoure la maman.
Avoir confiance en ses capacités, prendre du repos, préserver votre tranquillité, éviter les discours négatifs concernant l’allaitement sont autant d’éléments qui participent à la bonne mise en route de la lactation.

C’est le bébé, en tétant, qui fait venir le lait. Lait de début de tétée “petit apéritif sucré”, avant le lait repas, plus gras, plus riche, et que Bébé commande en tétant.
Parfois, le service livraison peut être un peu long et Bébé s’énerve. D’autres fois, c’est le contraire, un flot de lait arrive si vite que Bébé n’a plus le temps d’avaler. Il est important de repérer ces différentes situations avant de dire qu’il n’y a pas assez de lait.

Téter un sein ou les deux ?

Téter un sein ou les deux ?

Les premiers jours, c’est mieux de proposer les deux seins pour faire venir le lait. Ensuite, un seul sein peut suffire, sans s’interrompre pour changer de côté. Le lait devient de plus en plus nourrissant au cours de la tétée et si Bébé fait une pause, il peut reprendre le même côté.

Au cours du premier mois, allaiter à la demande permet une meilleure mise en place de la lactation.

Donner le sein aussi souvent que Bébé manifeste sa faim, même toutes les heures à certains moments. À l’inverse, il peut parfois dormir plusieurs heures d’affilées dans la journée, puis progressivement la nuit.
Après quelques semaines, plus ou moins selon chaque enfant, le nombre de tétées devient plus stables, avec parfois quelques variations de demandes plus fréquentes sur 24/48 heures. Si vous répondez à cette sollicitation, la lactation s’adaptera rapidement aux besoins de Bébé.
Ne vous précipitez pas sur les biberons de complément qui, au lieu de régler le problème, vont au contraire déséquilibrer votre lactation.
Votre organisme a besoin des demandes de Bébé pour s’adapter à sa croissance.

UTILISER UN COMPLÉMENT, C’EST METTRE EN PÉRIL VOTRE LACTATION :

  1. Votre corps ne produira pas les quantités nécessaires à votre bébé puisque le complément y pourvoira, voire votre lactation diminuera.
  2. La succion est très différente au sein qu’au biberon, où il n’y a pas d’effort à faire, le lait coulant tout seul.

Téter le sein, c’est différent de sucer une tétine

Reposez-vous.
Buvez suffisamment et nourrissez-vous régulièrement.
Faites téter plus fréquemment Bébé.
Prenez Bébé contre vous contact peau à peau.

Comment savoir si bébé prend bien du lait ?

Comment savoir si bébé prend bien du lait ?

Au cours de la tétée on entend Bébé avaler, on voit des mouvements amples, les tempes se creusent.

  • Un bébé qui reçoit bien du lait mouille bien ses couches (5 à 6 couches par jour).
  • Les selles sont molles, parfois très liquides dans une variation jaune ocre à marron, avec un aspect granuleux. Un bébé (4 à 6 semaines) peut aussi utiliser tous les éléments du lait maternel et ne pas avoir de selle pendant plusieurs jours.

Une bonne position de l’enfant est indispensable et prévient à elle seule une bonne partie des ennuis: crevasses, engorgement, lymphangite.
Des études ont montré que l’apparition des crevasses n’était pas liée à la durée des tétées.

Les crevasses

La meilleure prévention passe par une bonne position de la bouche du bébé et l’efficacité de la succion, évitez les “tétouilles”.
Ne pas laisser s’installer les crevasses : vérifiez et corrigez les positions, séchez les seins, essuyez après la tétée, faire sortir du lait de fin de tétée et l’étaler sur le mamelon. Recommencez plusieurs fois dans la journée.
L’utilisation de protège sein en silicone sera très temporaire car le protège sein perturbe l’efficacité de la tétée.

L’engorgement

Il s’agit d’une congestion des vaisseaux mammaires entraînant un oedème qui peut survenir au tout début de l’allaitement appelé encore communément “montée de lait”, ou de façon plus tardive lors de l’espacement des tétées:
– mauvaise succion de l’enfant
– mauvaise contention du sein (ex. un soutien gorge trop serré).

Comment y remédier :
– Faire téter l’enfant le souvent possible et de façon efficace pour qu’il stimule bien les seins ; un massage aréolaire apportera soulagement.
– Appliquer des compresses, prendre des douches chaudes ou froides, selon ce qui vous soulage le mieux.

Lymphangite

Elle se manifeste comme pour la grippe, forte fièvre, courbatures, une douleur et rougeur bien limitée sur le sein. Il faut agir rapidement faire téter l’enfant le plus possible pour résorber le processus inflammatoire.

La maman doit prendre du repos : faire des massages doux, tirer le lait, faire des applications de compresses ou prendre des douches chaudes ou froides selon ce qui la soulage le mieux.

Lymphangite ne veut pas dire infection ou abcès.

Si cela s’avère nécessaire, un antibiotique peut être prescrit, compatible avec la poursuite de l’allaitement.
L’engorgement et la lymphangite sont très fréquents.
Ils aboutissent trop souvent à l’arrêt brutal de l’allaitement. Le traitement est, au contraire, une mise au sein plus fréquente.

Fièvre

Si la fièvre a une autre origine que l’allaitement, la mère peut donner ses microbes à l’enfant mais elle lui assure également la couverture immunologique dont il serait dommage de le priver. L’allaitement devrait être poursuivi avec un traitement compatible.

Information

Le centre anti poison de l’Hôpital Reine Astrid (Bruxelles) s’occupe plus particulièrement du passage dans le lait maternel des médicaments.