Est-ce que l’allaitement engendre des liens d’attachement ?

Est-ce que l'allaitement engendre des liens d'attachement ?

À la naissance

Le lien entre votre bébé et vous se construit au fil des jours. Le nouveau-né est inconnu, parfois différent de l’enfant dont vous avez rêvé durant la grossesse. L’allaitement va vous aider à connaître votre bébé et vice-versa ; votre bébé part à votre découverte avec ses sens : la vue, l’odorat, le toucher.

  • Faites confiance à votre bébé

Votre bébé a un réflexe de succion inné. À sa naissance, il sera séché doucement avec un lange chaud et laissé en contact avec vous, peau à peau.

Dans les deux premières heures de sa vie, son réflexe de succion est à son maximum. Il est dans les bonnes conditions pour démarrer sa première tétée.

  • Mettez-le au sein le plus tôt possible

La première tétée doit être donnée le plus tôt possible après l’accouchement, en respectant bien sûr le temps nécessaire à votre bébé pour trouver le sein. Cette première rencontre est importante, que la tétée soit  « efficace » ou non, car elle va faciliter le démarrage de l’allaitement.

Parfois, votre enfant ne sera pas prêt ; vous pourrez alors attendre d’être dans votre chambre pour le remettre contre vous et le laisser chercher le sein.

Favoriser la santé de bébé

Favoriser la santé de bébé

  • La composition du lait maternel en protéines, en acides gras et en minéraux est parfaitement adaptée à votre enfant; elle évolue au fil des semaines mais également pendant la tétée.
  • Le lait maternel favorise la bonne digestion. Très digeste, il ne fatigue ni les reins ni le foie et diminue les gaz.

Il permet aussi:

  • Une protection contre les microbes grâce à vos anticorps: votre bébé n’ayant pas encore un système de défense immunitaire bien développé, il profite du vôtre, grâce à votre lait.
  • Une protection contre les allergies. Le lait maternel contribuerait à réduire le risque d’allergies des enfants qui sont prédisposés au niveau familial.
  • Une prévention de l’obésité: les bébés allaités au sein semblent moins exposés au risque d’obésité pendant l’enfance et l’adolescence.

Une meilleure alimentation

  • Le lait maternel couvre tous les besoins de votre bébé et contient les vitamines, sels minéraux, oligoéléments, sucress, graisses, protéines dont votre bébé  a besoins pour bien grandir, le tout en juste quantités.
  • Le lait maternel évolue constamment selon les besoins de votre enfant.
    Sa composition varie au cours de la tété, en s’enrichissant en graisses au fur et à mesure que le sein se vide ou lorsque les tétées se rapprochent, mais auusi au cours de la journée et au fil des mois pour s’adapter aux besoins du bébé qui grandit.
  • Un corps à corps tendre

L’allaitement induit des contacts peau à peau fréquents; le toucher joue un grand rôle pour le nouveau-né qui prend connaissance du monde qui l’entoure à travers ces premiers contacts.

  • Une odeur reconnue

Le bébé reconnaît l’odeur de sa mère et celle de son lait, tout comme la mère sait distinguer l’odeur de son bébé. Or le lien d’attachement se tisse aussi autour de bébé.

  • Vous renforcez votre confiance mutuelle
  1. La confiance de votre bébé envers vous, qui comblez sa demande.
  2. Votre confiance en vous en tant que mère qui se voit et se sent compétente.
  3. La confiance envers votre bébé que vous apprenez à écouter.